Crèche Nouméa : tout ce qu’il faut savoir

La crèche est un lieu de vie pour les enfants qui leur permet d’apprendre et de grandir. Il y passe une grande partie de leur journée. C’est la raison pour laquelle elle doit convenir aux enfants et rassurer les parents. Choisir une crèche va aussi dépendre d’autres critères que nous allons vous dévoiler juste en dessous.

Avec KIDS.nc, découvrez l’ensemble des garderies en province Sud, en un seul clic. 

Comment utiliser l’annuaire KIDS.nc ?

L’annuaire KIDS.nc est le premier spécialement conçu pour centraliser les activités et configurations adaptées aux enfants. Pour l’utiliser, rendez-vous sur www.kids.nc. 

La page d’exploration vous donne accès à un répertoire. :

1e page de l'annuaire KIDS.nc

Cette page de recherche vous permet d’entrer dans ce que vous visez, par exemple ici, les « crèches ».  Renseigner la structure que vous recherchez dans la barre de recherche. 

Sélectionner pour rechercher les crèches sur Nouméa

L’annuaire vous propose alors une liste de crèche et de structure d’accueil que vous pouvez affiner en fonction de l’âge d’une part et d’autre part la localisation. 

Sélectionner l'âge et la géolocalisation sur l'annuaire KIDS.nc

Cette manipulation va vous aider à repérer les établissements d’accueil de la petite enfance près de chez vous. 

Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton indiqué par la flèche pour vous localiser. La carte vous proposera immédiatement des structures d’accueil à proximité de votre domicile. 

Se géolocaliser sur KIDS.nc

Faites défiler les résultats et sélectionnez-les selon votre quartier, selon l’âge de vos petits, et retrouvez facilement toutes les informations dont vous avez besoin.

Carte des structures d'accueil et crèches à Nouméa

Nous avons pris l’exemple des crèches, mais vous pouvez tout à fait décider d’y chercher une activité pour vos enfants, un centre périscolaire ou de soutien pédagogique.

➡ L’annuaire vous propose aussi un panel de structures pour les vacances scolaires des plus grands qu’on vous invite à découvrir sans plus attendre. 

C’est vous qui choisissez ! 

Trouver la crèche idéale en Nouvelle-Calédonie 

Les critères 

Le choix d’une garderie est crucial quand on est parent. C’est le premier endroit où votre enfant passera du temps, et il est donc important d’opter pour un lieu qui vous convient à vous et à votre tout-petit. La qualité des soins prodigués et l’ambiance de la structure d’accueil sont, bien sûr, des paramètres à prendre en compte. Bien souvent, les crèches accueillent les bébés à partir de 3 mois (certaines un peu plus tôt) et jusqu’à 3 ans. Les pré maternelles acceptent les enfants à partir de 18 mois et les centres périscolaires, eux, prennent en charge vos enfants de 3 à 10 ans. 

➡ Pour vous aider à bien choisir la crèche idéale pour vos enfants, voici 3 critères à prendre en compte. 

La proximité

La décision d’une structure avoisinant votre domicile ou votre lieu de travail s’avère indispensable pour vous faire gagner du temps et vous éviter bon nombre de déconvenues au quotidien. KIDS.nc vous recommande de choisir une garderie à proximité de votre domicile ou proche de votre activité professionnelle afin d’éviter les allers et retours inutiles. 

Le mode de garde 

Il y a les crèches à temps complet, mais elles proposent souvent des possibilités de mi-temps ou de journée ponctuelles. Chacune d’entre elles propose une période dite « d’adaptation » aussi bien pour bébé que pour papa et maman. Ainsi, vous pourrez accompagner votre bébé 1 h ou 2 h, puis un peu plus jusqu’à le laisser au moins une matinée.

La qualité relationnelle avec l’équipe 

Lorsqu’on confie son enfant à des inconnus, il est indispensable que les parents et que les enfants se sentent à l’aise. Les visites sont souvent possibles pour vous permettre de faire découvrir le lieu avec vos petits et d’échanger avec l’équipe en charge du groupe auquel appartiendra votre bébé. Certaines structures utilisent une application pour favoriser les échanges entre l’équipe et les parents. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance des repas, des changes et même recevoir les photos des activités de vos tout-petits.

D’autres aspects sont également des critères importants dans la sélection d’une structure d’accueil :

  • les espaces et jeux mis à disposition ;
  • les activités proposées ;
  • le nombre d’enfants accueillis ;
  • la qualité du cadre ;
  • la propreté ;
  • la sécurité. 

Les crèches agréées, pourquoi ?

Il existe des crèches agréées sur l’ensemble du territoire à Nouméa, au Mont-Dore, Dumbéa, Païta, la Foa et Bourail. Ces crèches sont agréées par la province Sud (liste ici).

Conformément à la loi du pays n° 2019-9 du 2 avril 2019 et à la délibération n° 136/CP du 4 avril 2019, aucune crèche, jardin d’enfants ou centre périscolaire ne peut être ouvert et fonctionner sans la délivrance d’un arrêté d’autorisation provincial (agrément).

Les conditions d’accréditation sont strictes. En effet, la structure d’accueil doit répondre aux critères d’évaluation médico-sociale et psychologique du demandeur. L’établissement doit présenter des garanties sanitaires, morales et professionnelles. Les locaux sont aussi un indice important puisqu’ils doivent répondre aux normes d’hygiène, de sécurité, d’urbanisme et d’accessibilité en vigueur. Cette rigueur atteste de la conformité du centre qui recevra vos enfants pendant vos journées d’absence. Retrouvez l’ensemble des structures d’accueil agréées par la province Sud sur le site KIDS.nc et utilisez le mode d’emploi vu plus au-dessus. 

➡ La province Nord a mis à disposition un document pour les crèches de son secteur.

Les structures agréées sont des charges déductibles des impôts

Qui est concerné ?

Ces frais de gardes à la charge des parents, qu’ils soient célibataires, mariés, pacsés, veufs ou divorcés, sont déductibles dans la limite d’ 1 000 000 F par foyer fiscal.

Cela peut notamment être un critère de choix pour le choix des stages vacances au sein de ses structures pour les enfants de moins de 7 ans. 

Quelles sont les conditions ?

Pour que votre demande soit valide, n’oubliez pas de vérifier les points suivants : 

  • les enfants concernés doivent être âgés de moins de sept ans au cours de l’année concernée par la déduction demandée ;
  • les frais déclarés doivent concerner les structures agréées par l’autorité provinciale et concernent les assistantes maternelles, les garderies, les crèches et les jardins d’enfants ;
  • toutes les factures doivent être jointes à votre déclaration.

Prévoir le budget pour une crèche

Côté tarif, les crèches appliquent un coût propre à chacune. Connaître les prix des crèches sur le territoire calédonien est un élément déterminant dans le choix de la structure d’accueil.

Selon prix.nc, en 2021, la ville du Mont-Dore propose les crèches les moins chères avec un tarif au plus bas de 55 000 CFP. Les villes de Nouméa, Dumbéa et Païta oscillent entre 59 100 CFP/mois et 94 000 CFP/mois.

Comparatif tarifs crèches province Sud

Exception faite pour la crèche municipale de la commune de Nouméa, cette dernière propose des tarifs calculés en fonction du quotient familial (1er tarif, 2e tarif et 3e tarif) des parents.

Ces tarifs incluent les repas. Les voici : 

Crèche : Tarifs mensuels

1er tarif 2022 : 37 950 francs CFP ;

2e tarif 2022 : 48 600 francs CFP ; 

3e tarif 2022 : 59 100 francs CFP.

Halte-Garderie : tarifs journaliers

1er tarif 2022 : 37 950 francs CFP ;

2e tarif 2022 : 48 600 francs CFP ; 

3e tarif 2022 : 59 100 francs CFP.

Périscolaire : tarifs hebdomadaires

1er tarif 2022 : 8 855 francs CFP ;

2e tarif 2022 : 11 340 francs CFP ;

3e tarif 2022 : 13 790 francs CFP.

Le choix d’une crèche relève d’une réflexion que vous devez avoir en amont. N’oubliez pas de vous y prendre suffisamment tôt, voire dès les premières semaines de votre grossesse. Les places en crèches sont limitées et il est fortement recommandé de s’y prendre le plus tôt possible.

Trouvez une crèche dès maintenant selon votre localisation sur KIDS.nc

Article rédigé par Cindy Johnston, rédactrice web SEO. 

Commentaires

  • Emilie
    7 novembre 2022 at 20h56

    Merci pour toutes ces infos !

  • Paama
    8 novembre 2022 at 13h02

    C’est bon à savoir. Merci pour toutes ces infos regroupées sur une seule plateforme. Trop bien.

Ajouter un commentaire