Organiser les grandes vacances scolaires de vos enfants

Mi-décembre et jusqu’à février, ce sont les vacances d’été en Nouvelle-Calédonie (cf le calendrier scolaire). C’est parti pour huit semaines sans école. Mais nous ne prévoyons pas tous autant de semaines de congés pour garder nos bouts de chou.

Anticiper pour gagner du temps

Définir un calendrier

Huit semaines de vacances scolaires, c’est une organisation qui demande de l’anticipation. Il faut prévoir quel congé prendre avec eux. Quelles activités allez-vous faire en famille, est-ce que vous les mettez en stage, si oui, où ?  Quel budget cela va vous coûter au total ?

Pour vous aider à bien organiser les vacances d’été de vos enfants, nous vous proposons un calendrier à compléter.

Je télécharge mon calendrier

Mettre sur papier ces huit semaines permet d’y voir plus clair !

C’est votre feuille de route. De cette manière, il sera plus facile de la suivre et de vous adapter selon le temps et vos disponibilités.

Planifier les stages vacances

Les stages vacances sont une belle manière de faire découvrir à vos enfants des activités ou des structures de loisirs que vous ne connaissez pas. 

Sur 
KIDS.nc, vous pouvez trouver facilement des structures qui accueillent vos enfants durant les vacances suivant leurs âges, votre localisation, le planning proposé (à la journée ou à la demi-journée), et les tarifs.

On vous a néanmoins lister ci-dessous quelques structures selon votre commune de résidence et le type d’activité : 

Païta

 

Ô Jardin Sportif et ses activités sports et natures

Pasport et ses centres multi activités avec de nombreuses sorties

Dumbéa

Fédération des Oeuvres Laïques autour des thématiques urbaines et nature

La Ptite troupe de Koutio pour les petits musiciens

Le Yala Ranch pour les amoureux de la nature et des chevaux

Mont-Dore

Les Robinsons et ses différentes sorties pour les petits aventuriers

Les Piroguiers du Mont-Dore pour les petits marins

L’ACAF et ses activités à la carte

Nouméa Nord

École de cirque pour les acrobates

Les ateliers de l’AS pour les artistes-peintres

Tennis à la cool pour les compétiteurs

Nouméa Sud

L’œil et la main et ses différentes activités sportives et artistiques

Les villages de Magenta et leur programme riche en activités : piscine, waterslide, patrimoine, etc.

Idéfix pour les créatifs

Planifier les activités avec des solutions de secours s’il pleut

Si vous avez prévu des activités en famille, vous n’êtes pas à l’abri de devoir annuler parce que le temps ne s’y prête plus. Anticipez et listez quelques activités de secours au cas où elle tomberait à l’eau (sans jeu de mots).

Vous pouvez par exemple partir à la découverte des créatures sous-marines.

L’Aquarium des lagons vous propose un moment d’évasion sous l’eau, mais au sec. Immersion dans un monde peu connu et rendu accessible au grand public.

💡 Le saviez-vous ? L’Aquarium de Nouméa utilise un système de pompe qui puise l’eau de mer directement dans la Baie des Citrons. La lumière est, elle aussi, naturelle !

Organiser des activités sur le territoire

La Nouvelle-Calédonie est riche de diversité. Il n’est pas rare de passer en quelques heures d’une ambiance de cow-boys, aux eaux claires du lagon. 

Le Sud de la Grande-Terre ne fait pas exception avec son paysage particulier recouvert de maquis minier rougeâtre dont le panorama se partage aussi le bleu de l’océan et le vert de la végétation.

Pour profiter pleinement de ce cadre caractéristique, baladez-vous dans le Sud pour vous promener dans la réserve naturelle du Cap N’dua, ou participez à des randonnées à vélo au Parc Provincial de la Rivière bleue.

Prendre quelques semaines de congé

Pendant ces huit semaines de vacances, il y a bien sûr les fêtes de fin d’année. L’occasion peut-être de savourer un break en famille. Et si vous prenez vos congés entre Noël et le Nouvel An, à cette période, profitez-en pour préparer les festivités, voire mettre vos enfants à contribution !

4 idées d’activités à faire avec vos enfants pendant les vacances scolaires

Activité 1 : Faire une balade à poney au Yala Ranch

Si vous souhaitez faire découvrir l’environnement hippique à votre bout de chou, bonne nouvelle, le Yala Ranch, le centre d’équitation de Dumbéa, vous accueille pour des balades à poney et des visites de la mini ferme. Le contact avec le monde animal est un excellent moyen de favoriser les enseignements fondamentaux à vos enfants. Il permet, entre autres, de leur apprendre à s’occuper des animaux, à prendre conscience de leurs besoins et de leur fragilité.

Activité 2 : Se rafraîchir à la rivière

Les grandes vacances scolaires tombent en été, et ce n’est pas anodin. Les températures augmentent et la chaleur devient vite insoutenable et pesante. Les baignades en mer à 28° ne suffisent pas à se rafraîchir. La rivière est une excellente alternative pour partager un pic nique et profiter d’un bain rafraîchissant.

Activité 3 : Profiter de sensations fortes

Le Karting de Dumbéa met à disposition des activités pour les petits comme pour les plus grands.

➡ Pour les plus grands, à partir de 7 ans et au moins d’un mètre trente, Kart Parc Pacific propose aux pilotes en devenir de faire le plein de sensations fortes, de s’exercer sur leur circuit et de défier le chrono !

➡ Pour les plus petits, à partir de 3 ans, Les P’tits Bolides proposent un circuit de voitures électriques. Les parents peuvent profiter du petit parc installé juste à côté.

Activité 4 : Faire des activités parents/enfants

Easy paper NC propose des loisirs créatifs 100 % éco responsables à réaliser en famille et de façon ludique à l’aide d’ateliers d’origami ou de constructions. Par exemple, vos enfants peuvent, avec votre aide, construire leur propre sonnette en bois pour apprendre le système d’engrenage. Un partage éducatif pour passer un excellent moment en famille.

 

🙌Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer de bonnes vacances, en toute sérénité.

 

💡 Et vous ? dites nous les activités que vous avez prévu en commentaire !

Article rédigé par Cindy Johnston, rédactrice web SEO. 

Commentaires

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un commentaire