C’est l’éternelle question : comment occuper ses enfants pendant les vacances scolaires à Nouméa, sur le Grand Nouméa ou en Nouvelle-Calédonie ? Séjour chez les grands-parents, prise de congés, ou choix d’un mode de garde exceptionnel, les solutions sont nombreuses. Kids.nc vous propose de découvrir l’univers formidable du centre de loisirs. Ces établissements accueillent des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires en Nouvelle-Calédonie. Le caillou regorge d’activités plus intéressantes les unes que les autres pour divertir vos bambins pendant leur temps libre.
Les avantages du centre de loisirs pour les vacances scolaires
Éveil et épanouissement garantis
Pour les enfants, le centre de loisirs est idéal puisqu’ils sont conçus pour répondre à la curiosité de nos aventuriers. Certains proposent une multitude d’activités, d’autres se spécialisent. Les associations commela Fédération des Œuvres Laïques (la FOL), ou bien Pasport,par exemple, présentent un thème par semaine et par tranche d’âge.
L’autre avantage non négligeable du centre aéré, c’est de leur donner la possibilité de vivre des évènements en dehors du cercle familial et scolaire. Ce que proposent les animateurs de ces centres de loisirs est différent de ce que les enfants ont l’habitude de faire à la maison ou à l’école. Ainsi, ils prennent part à des activités qu’ils ne connaissent pas et tissent des liens sociaux avec d’autres camarades. Ils apprennent à agir en groupe et à exister en collectivité. Ils se familiarisent avec les notions de partage et du « vivre ensemble ».
👉 L’ACAF, par exemple, organise systématiquement des camps sous tente sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie pour encourager la cohésion et l’esprit d’équipe.
Inscrire ses enfants en centre de loisirs les aide aussi à gagner en autonomie. En effet, l’encadrement est plus souple qu’en milieu scolaire. Les enfants profitent de leurs vacances sans enjeux, ce qui leur permet d’évoluer à leur rythme.
Bien souvent, faire d’autres activités pendant les vacances scolaires permet aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines, voire peut-être, de nouvelles passions. Trouver des idées d’occupation favorise l’exploration de disciplines différentes. L’occasion peut-être de repérer un hobby qu’il continuera le reste de l’année.
✔ Avantage non négligeable, les enfants bougent !
La sédentarité augmente le risque de surpoids et d’obésité chez les enfants (et les adultes). Les laisser à la maison pendant les vacances scolaires, c’est prendre le risque qu’ils passent leur journée devant la télé ou les jeux vidéo. Les centres de vacances regorgent d’activités sportives que ce soit à l’intérieur ou en plein air. L’un de leurs points forts est évidemment la diversité des ateliers proposées et l’existence d’un vrai projet pédagogique propre à chaque établissement. Bien souvent, ils sont élaborés dans l’objectif de familiariser les enfants aux problèmes environnementaux (recyclage, pollution, etc.). Ces organismes programment également des sorties, et il n’est pas rare que les enfants aillent au théâtre, au cinéma, à la piscine ou dans un musée.
Des horaires flexibles
On ne va pas se le cacher, avoir des enfants demande une organisation hors pair. Et encore plus lorsqu’il faut la revoir à chaque période de vacances scolaires.
La plupart des centres de loisirs ouvrent tôt le matin et ferment relativement tard le soir, comme l’association Les Villages de Magenta qui ferme à 18 h.
👉 Pour connaître les horaires d’ouverture de chaque centre, référez-vous à ceux indiqués sur chaque fiche de l’annuaire KIDS.nc
Cette amplitude horaire permet de répondre au besoin de parents qui travaillent même pendant les vacances scolaires. En règle générale, les repas sont fournis.
L’autre avantage, et pas des moindres, c’est que vous pouvez décider de mettre votre enfant en journée complète, en mi-temps ou quelques journées dans la semaine, à votre convenance.À tout bout chou 3 par exemple, propose aux familles le choix entre le temps plein, le temps partiel, la journée et même la demi-journée !
Certains de ces centres de vacances sont également ouverts d’autres jours de l’année comme Ô Jardin Sportif à Païta et ses journées à thèmes ouIdéfix nc à Nouméa qui propose des ateliers créatifs 😊
La plupart des centres aérés ouvrent leurs portes aux enfants scolarisés à partir de 3 ans et jusqu’à 17 ans. Toutefois, certains d’entre eux proposent des activités pour des enfants à partir d’un certain âge. Les cours Cogit Études offrent un soutien éducatif dès 4 ans et jusqu’au lycée pour se consacrer pleinement aux élèves venus renforcer leur apprentissage pendant les vacances.
Chaque organisateur forme une équipe pédagogique obligatoirement composée d’un directeur et d’animateurs détenteurs des diplômes BAFA/BAFD. Selon laDJS (Direction de la Jeunesse et des Sports), le responsable doit rédiger un projet pédagogique, souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile et respecter l’ensemble des normes sanitaires, d’hygiène, de sécurité et d’encadrement imposées. En Province sud, les centres de loisirs sont soumis à un cadre réglementaire et contrôlé.
➡La liste des centres habilités est consultable en ligne.
Centre de loisirs, combien ça coûte ?
Le tarif dépend de celui que vous choisissez. En règle générale, les centres de loisirs incluent les sorties et les repas. Pour que tout le monde puisse accéder à cette prestation, le CCAS, la Province Sud ou encore la CAFAT proposent des aides aux vacances.
Selon le service public nc, à Nouméa, le montant de l’aide s’élève à quatre bons de 18 000 F pour un total de 72 000 F par enfant et par an.
Pour les communes du Mont-Dore, de Dumbéa et de Bourail, il est recommandé de contacter le CCAS de votre commune. L’association Les Piroguiers du Mont-Dore, par exemple, accepte les bons CAFAT.
👉 Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention et les critères d’admissibilité :
Les centres de loisirs et de vacances sont nombreux sur le territoire et proposent des ateliers aussi différents les uns que les autres. Enrichir et occuper petits et adolescents pendant leurs congés, c’est tout l’objectif de ces organismes. KIDS.nc s’attache à faciliter vos recherches en proposant un annuaire dédié aux activités pour enfants.
💡 Vous souhaitez trouver celui qui correspondra à vos enfants ?
👉 Rendez-vous sur KIDS.Nc, un annuaire dédié aux activités, services et évènements à proximité et selon l’âge de vos enfants.