Vous vous y prenez généralement assez tôt pour organiser cette journée si spéciale.
Un seul objectif, organiser un moment magique pour notre enfant.
Que ce soit en famille et/ou avec ses ami(e)s / camarades de classe, vous souhaitez que cette journée reste mémorable.
Alors pour ne rien oublier, voici une checklist en 6 points pour organiser au mieux l’anniversaire de votre enfant :
Les cartons d’invitations
Le thème de l’anniversaire
Le goûter d’anniversaire
L’animation de l’anniversaire
Le cadeau d’anniversaire
Les pochettes surprises
1 - Les cartons d'invitations
Je vous conseille de les préparer suffisamment tôt et de ne pas oublier d’y mettre une date butoir pour avoir les retours des parents sur la disponibilité des enfants.
Généralement, le nombre d’enfants minimum pour organiser l’anniversaire est aux alentours de 8 enfants.
Et vous pouvez compter à minima 2 enfants sur les 8 invités qui pourraient ne pas être disponibles. Donc avoir des réponses négatives suffisamment tôt, permet de rapidement se retourner.
Pour ce qui est des cartons d’invitation, vous avez le choix :
Soit l’établissement dans lequel vous organisez son anniversaire en propose déjà imprimé, soit ils ont des modèles à télécharger et imprimer soi-même (comme l’Amorino ci-dessus).
Sinon, vous pouvez les créer vous-même via des outils tel que Canva, et ainsi prendre un temps de création avec votre enfant.
Ou encore, les acheter tous prêts en papeterie.
2 - Le thème de l'anniversaire
Lorsqu’ils sont trop petits pour exprimer, inspirez-vous de leurs univers, ou simplement de ce qui vous plaît, ça peut être des thématiques autour des animaux, du cirque, des princesses, ou encore Tchoupi.
Et lorsqu’ils sont plus grands, n’hésitez pas à leur demander directement. Ils sauront exprimer les super-héros, les univers qu’ils ont en tête.
Par exemple, cette année, ma fille m’a demandé un anniversaire sur le thème arc-en-ciel et mon fils sur le thème Avengers.
Par contre, prudence, si vous souhaitez que les gobelets, assiettes, nappe de table, soient sur le thème de l’anniversaire, assurez vous d’en trouver en boutique.
Pour vous inspirer, voici une liste de thèmes que vous pouvez proposer à votre enfant :
Previous image
Next image
Par licence :
Barbie
Batman
Cars
Harry Potter
Mario
Mickey / Minnie
Lady Bug / Miraculous
Poupée LOL
Pat Patrouille
Peppa Pig
Pyjamasques
Pokémon
Reine des neiges
Spiderman
Starwars
Par univers :
Animaux
Ballerine / Danse
Cheval / Licorne
Chevalier / Dragons
Clown / Cirque
Cupcake / Cuisine
Dinosaures
Espace / Astronaute / Robot
Foot
Jeux vidéo
Jungle / Savane / Safari
Sirène / mer / plage
Princesses / Fées
Musique / Rock
Tropical
Sports
Magie /magicien
3 - Le goûter d'anniversaire
Difficile de prévoir un anniversaire sans un gâteau gourmand.
Les Layers cake ont la cote en Nouvelle-Calédonie, tout comme les Numbers cake ou les Cup Cakes. Vous pouvez ainsi les personnaliser suivant le thème de l’anniversaire.
Previous image
Next image
Vous avez le choix entre le faire vous-même, mais cela nécessitera de mettre la main à la pâte et peut générer un certain stress.
Difficile de le préparer longtemps à l’avance, c’est généralement la veille de l’anniversaire qu’il faut s’y pencher, jour où on a de milliers d’autres choses à gérer.
Ou alors on peut le commander directement chez des professionnels que vous pouvez retrouver ici sur KIDS.nc.
Prévoyez également des boissons (en évitant les sodas trop sucrés, pensez à des jus de fruits ou à des sirops.), et d’autres goûters, d’autres douceurs, en essayant de limiter les bonbons (même si en effet, c’est, un jour, particulier).
Attention à ce qu’il ne se servent pas trop avant le gâteau, et qu’ils n’aient plus faim lorsque ce sera l’heure de le manger. Généralement, ne prévoyez pas une part de gâteau par enfant, car souvent, ils n’en mangent qu’une petite bouchée, trop occupés à retourner jouer !
D’un autre côté, ça permet aux parents de finir les assiettes.
4 - L'animation de l'anniversaire
L’animation de l’anniversaire, c’est là où tout se joue.
Comment allez-vous occuper les enfants ? Et durant combien de temps d’ailleurs ? Un anniversaire dure généralement entre 1h30 et 3h, et pour les big anniversaires calédoniens avec toute la famille, ça peut durer toute une journée.
Pour déterminer l’animation, deux bonnes premières questions sont déjà de se demander :
Est-ce que vous l’organiserez en dehors de la maison ?
Mais en résumé, voici les principales idées pour un anniversaire en dehors de la maison :
Les espaces de jeux intérieurs (Family Park, Bowling, Soccer NC, …)
Les espaces d’animations intérieurs (Les ateliers créatifs chez Idéfix, séance massage et jacuzzi au Nail and Spa)
Les espaces de jeux extérieurs (Du mini karting chez les p’tits Bolides, de l’accrobranche au Titi Parc, le parc de Sainte-Marie avec l’Amorino, la piscine de Magenta avec le POOL Beach Club)
Vous pouvez aussi organiser l’anniversaire dans un parc public. Et dans ce cas, comme pour les anniversaires à la maison, voici des idées d’animations :
Faire appel à une maquilleuse professionnelle (Paillettes & Pinceaux, Castle Make up …)
Leur en mettre plein les yeux avec un véritable spectacle de magie avec Fil l’enchanteur
Installer les indémodables châteaux gonflables avec VRDict Loca Fun
Ou alors faire appel à O jardin Sportif pour l’organisation d’un anniversaire sur mesure (course d’orientation, kayak, jeux d’eau, énigmes, olympiades …)
Pour ce qui est des petites activités créatives, animations que vous pouvez vous aussi prévoir de votre côté, vous trouverez de nombreuses idées sur notre article : Que faire par temps de pluie ?
Jetez y un oeil !
5 - Le cadeau d'anniversaire
Vous avez soufflé les bougies ? Le gâteau a eu du succès, ils se sont régalés ? Et c’est maintenant l’heure d’ouvrir les cadeaux !
Votre enfant a vu les cadeaux s’accumuler, il a maintenant trop hâte de les ouvrir.
Mais ses petits camarades ont aussi très envie de jouer avec ! Alors, j’en parle par expérience mais … prenez le temps de ranger les cadeaux et de ne pas laisser les enfants les ouvrir, sinon il risque d’y avoir de la perte d’accessoires, ou même de la casse.
Concernant les idées de cadeaux, que diriez-vous de leur offrir l’accès à de nombreuses activités à prix réduits avec le KIDS Pass ?
Vous pouvez même acheter les cadeaux pour vos enfants à tarifs réduits dans les grandes enseignes de jouets en Nouvelle-Calédonie en profitant des réductions disponibles.
Et pour éviter le stocks de jouets, que diriez-vous de préciser directement aux invités les suggestions de cadeaux, ou même de préparer des listes cadeaux ! Vous pouvez faire des listes cadeaux facilement sur le site web de Joué Club ou de Lil’o Bébé (et oui une liste de naissance peut très bien se transformer en liste anniversaire ^^)
Et je ne sais pas si c’est votre cas, mais éviter les jeux à piles, ou qui se recharge à l’aide de batteries. Si vous aussi vous faites partie de ces parents blasés d’avoir des voitures télécommandées, qui ne fonctionne plus après seulement quelques heures d’utilisation ! Levé la main !
Vous pouvez aussi faire des cadeaux moins classiques :
des chaussures ? des vêtements ? des livres ? et pourquoi pas des ouvrages jeunesses chez Calédo Livres.
6 - Les pochettes surprises
Pour remercier les invités d’être venus partager cette journée d’anniversaire, une pochette surprise leur fera toujours plaisir.
Achetez-en toutes prêtes en commerce, ça peut parfois se trouver mais vous n’aurez pas le choix d’y mettre ce que vous voulez, ou alors créer les vous-même !
Et pour la remplir voici quelques idées :
Bonbons
Chocolats,
Mini jouets, voitures, avions, toupies,
Mini accessoires, élastiques, bracelets, colliers, bagues,
Crayons de couleur
Mini gommes
Stickers
Tatouages enfants
Balles rebondissantes
Tampons
Ballons
Et pour ce qui est de la poche qui va les contenir, vous pouvez acheter des pochettes simples comme celle dans lesquels on met les légumes, ou alors en faire une activité avec votre enfant, et en créer une !
Pour conclure, n’oubliez pas de rester équiper de votre téléphone, et de prendre de nombreuses photos et vidéos pour immortaliser le moment. Les enfants grandissent tellement vite !
Vous pouvez aussi vous offrir une séance photos pour immortaliser l’instant chez un professionnel tel que RECMI Film.
Et dernier conseil :
Pensez à demander de l’aide !
Quelque soit l’âge des enfants, on n’est pas trop de deux pour répondre à leurs demandes surtout s’ils sont plus de 6.
Entre l’animation des activités et servir le goûter, faites appel à votre conjoint, des amies, ou un parent volontaire !
Cet article vous-a-plus ? n’hésitez pas à le partager ou nous laisser un commentaire ci-dessous.