Que faire à la maison avec les enfants lorsqu’il pleut ?

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !

Vous ne savez pas quoi faire avec vos KIDS en ce jour de pluie et vous n’avez pas envie de sortir.

Voici une sélection d’idées de jeux et d’activités à faire avec vos enfants à la maison :

Idées qui pourraient également être utiles dans le cadre de l’organisation d’un anniversaire à la maison !

1 - Jouer à la marelle !

Un peu de ruban adhésif, ou du masking tape, et vous pouvez réaliser un simple jeu de marelle au sol, dans votre salon ! L’occasion de leur faire découvrir ce jeu ancestral.

2 - Organiser une chasse au trésor !

Pour cela, il vous faut un trésor (bonbons, chocolats, ou les pochettes-surprises dans le cadre d’un anniversaire). Ensuite, il vous faudra le cacher, et créer des indices et des énigmes que les enfants devront résoudre pour le trouver.

3 - Organiser un escape game !

Mélange de jeu de société, de chasse au trésor et de jeu d’ambiance, Espace Kit propose des Escapes Games en kit à télécharger, imprimer et faire chez soi. 

Comme pour les Escapes Games, les enfants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes pour pouvoir s’échapper.

Différents thèmes sont disponibles, vous pouvez les télécharger et transformer vos moments familiaux en expériences mémorables

4 - Faire un coloriage géant !

Tous les enfants peuvent y participer. Et le coloriage géant peut également servir de super souvenir dans le cadre d’un anniversaire.

Avec des crayons, ou des feutres, vous trouverez des coloriages géants à télécharger gratuitement sur Salamandre.

5 - Colorier puis l'animer !

Faire un coloriage, le scanner sur tablette, et le voir s’animer ! Juste magique !

J’ai découvert les Editions Animées dernièrement. Vous pouvez imprimer les coloriages ci-dessous et en faire l’essai en téléchargeant l’application BlinkBook.

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez acheter des cahiers plus complets sur leur site.

Mon fils qui découvre la raie qu’il a colorié, s’animer.

6 - Jouer à la pâte à modeler !

Cette activité est indémodable.

Et vous pouvez lancer des défis à vos enfants !

Construire une maison, écrire leur prénom, faire des animaux. Tout cela permet de développer leur créativité et leur motricité fine.

7 - Mimer et rigoler !

Si vous n’avez pas de jeu tel que le Pouet Pouet -Jeu de bruits et de mimes, lister plusieurs mots (objet, animal, personne, métier) que les enfants devront mimer.

Formez une ou 2 équipes, si vous le souhaitez, et un à un, les enfants vont se lever, tirer au sort un morceau de papier et à l’aide de gestes, sans utiliser la parole, faire deviner à leurs camarades d’équipe ce qui est inscrit sur le papier.

Une manière de leur apprendre à s’exprimer avec leur corps et de découvrir des mots, des métiers ou des personnages. 

8 - Faire une cocotte en papier !

Voilà encore un jeu qui a traversé les années, vous trouverez ici les étapes de pliages pour réaliser facilement une cocotte en papier avec les enfants, ainsi que les règles pour jouer en famille.

Vous pouvez y jouer de différentes manières, que ce soit pour faire des prédictions, ou donner des gages.

Retrouvez un modèle à télécharger ici

9 - Faire son propre film d'animation !

Pour les enfants dès 9 ans, il peut être très ludique de leur apprendre à créer une vidéo en stop motion. Pour cela, vous avez l’application Stop Motion Video.

L’idée est de capturer image par image le mouvement. Si vous avez une tablette, il vous faudra la fixer à un endroit bien précis. Et de là, prenez des photos d’un objet, puis déplacez le légèrement, prenez une autre photo et ainsi de suite.

Plus d’explication en vidéo :

10 - Et enfin se déguiser !

Vous avez une malle à déguisements ?

Laisser les piocher dedans et se confectionner une tenue sur mesure. Une fois que chacun est habillé, proposez leur d’inventer une histoire.

L’exercice consistant à inventer des histoires est vraiment très intéressant, en cela qu’il nécessite de faire appel à son imaginaire.

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur d’autres idées que vous pourriez avoir ou me faire vos retours. A bientôt ! 

Et profitez à fond de ces moments de jeu en famille !

Le temps file, et ce « temps que vous passez avec vos enfants est plus important que l’argent que vous pouvez dépenser pour eux ».  

Article rédigé par Laurina Fong. 

Commentaires

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un commentaire