Il y a un an, en juin 2021, j’émettais l’idée de créer un site qui regroupe toutes les activités pour les enfants en Nouvelle-Calédonie.
Aujourd’hui, KIDS.nc a reçu le prix coup de cœur du jury suite à l’appel à projets Tech For Good by NC 2022.
Dans cet article, je vous fais un retour sur mon histoire, mon parcours, qui m’ont amené à créer KIDS.nc.
KIDS.nc est une plateforme de facilitation pour les parents, qui a pour objectif de centraliser toutes les activités, services et évènements dédiés aux enfants en Nouvelle-Calédonie.
Grâce à KIDS.nc, des parents ont découvert des activités à deux pas de chez eux.
D’autres ont pu se renseigner à distance (depuis Lifou) sur les différents stages possibles pour leurs enfants durant les vacances scolaires.
En tant que parents, nous passions des heures à chercher des activités, ou des stages pour les vacances de nos enfants. Des heures passés au téléphone, des heures de recherche sur Facebook (ce réseau où nous sommes plus de 170 000 actifs en Calédonie et qui est aujourd’hui saturé par l’offre).
C’était une charge mentale conséquente à chaque veille de vacances scolaires.
Les informations circulaient le plus souvent de bouches à oreilles.
C’est pour répondre à cette problématique que j’ai créé KIDS.nc.
Voilà un bout de phrase dont j’use assez souvent ces derniers mois, que ce soit pour présenter KIDS.nc ou démarcher de nouveaux partenaires. Dans cet article, je vous propose mon récit de l’histoire de la création de KIDS.nc.
Mars 2021, ma fille grandit. Elle a bientôt 7 ans, et je ne sais toujours pas à quelle activité extra-scolaires je vais bien pouvoir l’inscrire cette année. Je lui avais fait faire de la gymnastique. C’était le mercredi à Magenta. Horrible ! Elle avait aimé, c’est pas ça. C’est surtout que j’avais eu le loisir de me prendre les embouteillages tous les mercredis soir pour rentrer à Dumbéa, plus d’une heure pour rentrer à la maison.
Pour mon fils 5 ans, je voulais l’inscrire au football. Mais difficile de savoir, où il pouvait en faire ? à quel tarif ? et puis ça se passait quel jour dans la semaine ? et enfin, est-ce que les éducateurs de football pouvaient le prendre alors qu’il n’avait que 5 ans ?
Voilà 8 ans que je suis en poste au service des constructions publiques à la province Sud.
Après mes études d’ingénieur en bâtiment, je suis rentrée au pays, et ayant pu bénéficier d’une bourse d’affection spéciale, j’avais la chance d’avoir un poste qui m’attendait à la direction de l’équipement.
J’ai aimé suivre des projets depuis l’idée, le besoin, jusqu’à la livraison du bâtiment. Mais, je ne cessais d’avoir plein d’autres projets en tête, bien à moi.
En tant que maman, de deux enfants, je trouvais qu’il manquait cruellement de divertissement pour les enfants en Nouvelle-Calédonie. Avec mon conjoint, on était prêt à faire 30 minutes de voiture pour aller jusqu’aux manèges à port Moselle, et voir la magie dans les yeux de nos enfants, les lumières, la musique, ça tourne, ils adoraient ça.
C’est pourquoi, je me suis lancée dans un projet de parc de jeux indoor. Il n’existait pas encore Le Family Parc d’aujourd’hui.
Pendant 2 ans de 2018 à 2020, j’ai travaillé les soirs et week-end sur ce projet.
J’ai contacté les gérants des parcs indoor de la Réunion, de la Martinique, et j’ai passé des heures au téléphone pour avoir leur retour d’expérience.
J’ai eu la chance de suivre le parcours CréaSud d’Initiative NC, où j’ai pu apercevoir et découvrir le monde de l’entreprenariat.
J’ai monté un business plan en béton.
J’ai pitché et repitché mon projet.
Je me suis déplacée en septembre 2019 à Paris au célèbre IAAPA « salon de l’attraction ».
J’y ai rencontré les plus grands fournisseurs de structure de jeux indoor au monde.
J’ai visité et rencontré les gérants d’espace couvert multiplexe de plus de 1000 m² en métropole.
Mais je n’ai jamais trouvé de grand espace couvert adéquat pour ce projet !
Néanmoins au vu de l’engouement que j’ai eu, en montant un projet bien à moi, j’ai sauté le pas.
En juillet 2020, on m’a proposé de prendre la gérance d’une société du nom de Business Boost. En Janvier 2021, je démarrais ma période de disponibilité (quelle chance que le fonctionnariat nous offre cette opportunité).
L’objectif de Business Boost était d’accompagner les entrepreneurs que ce soit sur les volets administratifs, communication ou financiers. Et malgré, que je découvrais le monde de l’entreprise, et que je ne me sentais pas légitime pour aider d’autres entrepreneurs, je n’ai cessé d’apprendre. Je n’avais jamais géré de pages Facebook, ou encore créer de logos, ou réaliser de site internet, mais j’ai appris. La révolution d’internet, nous permet de tout apprendre aujourd’hui.
Mais l’idée d’apporter un dynamisme tout particulier pour les enfants en Nouvelle-Calédonie ne me quittait pas … Plusieurs projets se bousculaient dans ma tête, je les notais tous dans un petit carnet. Et bien sûr, ces projets tournaient toujours autour du secteur de l’enfance.
En juin 2021, me vient l’idée de créer une plateforme, qui recense toutes les activités, services pour les enfants en Nouvelle-Calédonie.
L’idée a cheminé en projet, et comme tous les projets qui me passaient tête, j’ai passé des heures à chercher sur le web. J’ai cherché s’il existait une plateforme similaire en Nouvelle-Calédonie, et je n’ai pas trouvé.
J’ai trouvé le guide activités loisirs sur le site de la province Sud, mais ça ne recensait que les activités en province Sud, ce n’était pas attrayant, et ça ne semblait pas mis à jour.
J’ai poursuivi mes recherches à l’international pour voir s’il existait une plateforme similaire. Et c’est en Belgique que j’ai trouvé HappyKids, j’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’échanger avec Delphine, l’une des fondatrices.
Lors de notre parcours de vie, on rencontre de nombreuses personnes. Et ce n’est pas un hasard, si certaines personnes croisent notre chemin. Et parfois, elles apportent la réponse qui nous permet d’avancer sur notre parcours de vie.
Cette personne clé sur KIDS.nc, c’est Louis Tauru (lien vers son blog ici). Louis est impressionnant. Je l’ai rencontré en septembre 2020, car il faisait au départ, partie de la team Business Boost. Lors de notre premier rendez-vous, il me parlait de blockchain, de cryptomonnaies, il me montrait des cartes ou des portes clés, avec un système NFC intégré, j’étais impressionnée sans vraiment tout comprendre. Je venais à peine de quitter la fonction publique, je n’y connaissais rien au digital, et là je faisais le grand saut. Même si Louis n’a pas poursuivi sur Business Boost, on a gardé contact et c’est avec son agence Pacific Pro Web, qu’on a créée KIDS.nc.
J’avais d’ailleurs passé des mois à chercher le bon nom pour le site, et c’est Louis qui me l’a soufflé, le nom de domaine kids.nc était disponible, alors pourquoi pas KIDS.nc ?
Les mois d’octobre et de novembre 2021 sont intenses. En plein confinement, je cumule mes missions Business Boost et la création du site internet. J’avais passée les mois de septembre et octobre sur ma charte graphique, le logo, etc. Début novembre, en l’espace d’un peu plus d’un mois, le site prends forme.
Je me souviens être resté un week-end complet mi-novembre derrière mon ordinateur, une vraie geek (j’avais demandé à mon conjoint de s’occuper des enfants) ! J’avais passé le week-end à rédiger les pages – A propos, les mentions légales ou encore la foire aux questions.
25 novembre 2021, le site est officiellement en LIGNE !
J’avais mis tous mes abonnés Facebook en haleine. J’avais passé près de 3 semaines à appeler tous les professionnels de l’enfance, centre de loisirs, patentés, à les démarcher avec une offre de lancement pour qu’ils soient sur le site.
La veille du jour J, Rémi (RECMI Film), un ami et photographe et vidéaste professionnel, me propose de faire une vidéo pour lancer. Je sors un script dans la nuit, on filme le lendemain. La vidéo fait plus de 20 000 vues sur Facebook, la voici :
Nous sommes fin mai 2022, lorsque j’écris ces lignes.
Cela fait 6 mois que le site existe et le parcours a été magique même si pas évident.
J’ai appris à utiliser les bons mots pour le présenter. Moi qui ne savais pas vendre, j’ai dû apprendre. J’ai eu des retours négatifs : « Votre projet est super mais non ». Ce n’est pas facile au début, mais on apprend à avancer malgré tout.
Durant ces derniers mois, j’ai dû bousculer les codes pour faire connaître le site.
J’ai osé !
J’ai osé passer à la radio sur NC 1ère pour parler de KIDS.nc.
J’ai osé appeler et trouver une personne chez les Nouvelles-Calédoniennes pour rédiger un article.
J’ai osé postuler à La FRENCH TECH Nouvelle-Calédonie, le réseau des startupers et entreprises innovantes calédonien.
Et depuis mars 2022, KIDS.nc est une start-up.
L’innovation est portée par le concept !
Le concept d’avoir tout pour les enfants en un seul endroit, catégoriser suivant vos besoins, suivant leurs âges et via votre positionnement sur la carte d’exploration.
Et fin mars, je poursuis !
Je postule à l’appel à projets TECH FOR GOOD BY NEW CALEDONIA 2022.
KIDS.nc ne rentre pas vraiment dans les axes prioritaires : le développement durable, l’économie de la mer, et les biotechnologies, mais je tente.
Finalement, KIDS.nc est sélectionné parmi les 4 projets coups de cœur.
Je prépare un pitch en béton, je sollicite Sibel (Sibel Mobilité Pro’ – Boosteuse de carrière) qui est géniale et m’avait coaché durant l’année. Elle me donne des pistes non négligeables pour améliorer mon pitch.
Et le lundi 4 avril, je passe face à un jury d’une dizaine de personnes, je garde le cap. J’ai dû oublier une phrase.
Puis le jeudi 14 avril, M. Muliava m’appelle pour me remettre l’un des deux prix « Coup de cœur du jury », j’en suis toute émue, et surtout tellement happy ! J’en perds les mots pour les remerciements.
Comme je l’ai dit durant mon pitch :
« Si KIDS.nc remporte ce prix, cela permettra de gagner en légitimité et en confiance auprès des différentes institutions calédoniennes ». Et c’est vraiment ça, c’est vraiment un grand honneur pour moi que d’avoir reçu ce prix. Cela va permettre à KIDS.nc de gagner en notoriété !
Je travaille actuellement au développement de la plateforme.
Les thématiques sont :
– Les inscriptions en ligne, voir billetterie, que l’on n’ait pas à se déplacer pour valider une inscription,
– Le développement d’un pass avec des avantages et remises pour les parents voir une application pour transmettre des outils d’aide à la parentalité.
– La création d’un passeport vacances qui puissent permettre aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir plusieurs activités dans l’année, à un tarif compétitif ?
– Et potentiellement l’export ? si KIDS.nc a permis de faciliter la vie de nombreux parents, ne le pourrait-il pas aussi chez nos pays voisins francophones ?
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Article rédigé en juin 2022 par Laurina Fong