L’école alternative : une nouvelle approche de l’éducation qui séduit de plus en plus de parents

Les parents sont de plus en plus séduits par les pédagogies alternatives. L’éducation est une préoccupation importante des familles. Les modes de vie changent et nous avons pu expérimenter l’école à la maison pendant la période de confinement liée à la COVID. Cette façon de vivre a parfois remis en question l’enseignement traditionnel, encourageant à découvrir des méthodes d’apprentissage différentes. Sur KIDS.nc, nous avons souhaité en savoir plus pour donner des pistes éducatives aux familles en quête de réponses. 

Quelles sont les différentes approches éducatives alternatives ?

Le succès de la méthode Montessori

Avec près de 20 000 écoles dans le monde, la pédagogie Montessori est aujourd’hui en plein essor. Cette méthode d’apprentissage développée par la pédagogue Maria Montessori propose de développer le potentiel de l’enfant en encourageant son plaisir et sa curiosité. Les enfants évoluent librement dans la classe ou la salle de jeux, choisissent leur activité, à leur rythme, participent à des jeux en groupe ou observent. L’environnement, le matériel est adapté pour leur permettre d’apprendre en manipulant et d’intellectualiser les acquis. 

C’est d’ailleurs une pédagogie que la crèche et centre périscolaire Les Petites Canailles de Yahoué propose dans sa structure. 

Développer l’autonomie à la Freinet

Si la pédagogie traditionnelle est centrée sur la transmission des savoirs, la pédagogie Freinet place l’élève au cœur du projet éducatif. Il considère que le travail est naturel à l’enfant, et qu’il est capable de construire un plan de travail personnel. Les travaux de groupe, coopératifs sont favorisés. Le maître ne domine pas la classe mais se met à son niveau. Chaque élève se prend naturellement en charge, développe son autonomie et se responsabilise.

Montessori, Freinet, quelle différence ?

Les pédagogies Montessori et Freinet sont des pédagogies actives avec de nombreux points communs, mais elles ont aussi leur différence :

Communiquer dans la bienveillance en devenant acteur de ses apprentissages

La parentalité bienveillante est une méthode d’éducation positive basée sur la communication et le respect de chacun. Les rapports de force entre l’adulte et l’enfant s’effacent pour favoriser la mise en place d’un dialogue constant qui respecte les besoins des uns et des autres. Les principes clés de cette bienveillance sont l’analyse factuelle d’une situation, la prise en compte des sentiments de l’interlocuteur et la recherche d’une solution commune gagnant-gagnant. En Nouvelle-Calédonie, de nombreux organismes œuvrent pour mettre en place ces principes au plus grand nombre comme c’est le cas de l’association  Communication Pacifique par le biais de formations au dialogue Pacifique ou encore des ateliers Faber et Mazlish

Dans les pédagogies alternatives, l’élève est acteur. Il est dans une démarche d’apprentissage par l’expérimentation, avec des essais et des erreurs. Le professeur ou le parent s’appuie sur les compétences innées de l’enfant. Il cherche à les développer en respectant le rythme de l’apprenant. C’est ainsi que les projets, l’immersion dans son environnement ou encore la communication bienveillante sont des outils incontournables des pédagogies innovantes pour rendre l’enfant acteur de ses apprentissages.

Pourquoi choisir d’apprendre différemment ?

Les limites du système éducatif traditionnel

Ce n’est pas toujours évident en tant que parent de déterminer la méthode la plus adaptée à notre enfant. D’autant plus si ce dernier souffre de troubles dys ou s’il présente d’autres spécificités. En effet, il est difficile pour le système scolaire traditionnel de gérer au mieux l’hétérogénéité de la classe. C’est la raison pour laquelle certaines familles se tournent vers des pédagogies alternatives de manière immersive ou en complément du système scolaire public.

Quelles sont les écoles alternatives en Nouvelle-Calédonie ?

Ces dernières années, le nombre d’écoles alternatives n’a cessé d’augmenter dans le monde. La Nouvelle-Calédonie n’a pas échappé à la vague du changement. 

C’est ainsi que nous avons sur le territoire, des écoles privés comme Les Colibris, Kindy School, La petite école qui regarde la montagne, l’école Filante, ou encore des instituteurs volontaires qui proposent un enseignement inspiré de ces pédagogies (comme cela serait le cas à l’école JB Gustin de Païta).

D’autres écoles privées comme l’école internationale James Cook, proposent une éducation basée autour du bilinguisme (anglais) de la maternelle jusqu’au collège.

Ces écoles privées bénéficient d’effectifs réduits dans les classes, l’élève dispose d’un matériel pédagogique adapté à son rythme d’apprentissage, il participe à des sorties scolaires et les parents sont pleinement impliqués dans la vie de l’école. 

Certaines écoles publiques proposent également une éducation bilingue, comme c’est le cas de l’écoel Frédéric Louis Dorbritz à Dumbéa, Frédéric Surleau à Nouméa et d’autres écoles (cf circulaire de 2018)e

Écoles alternatives, combien ça coûte ?

Les écoles traditionnelles, étant sous contrat avec l’État, sont tenues de respecter les programmes scolaires et font l’objet de contrôles réguliers. Elles bénéficient du soutien de l’État pour leurs installations et leurs enseignants.

D’autre part, certaines écoles privées sont également sous contrat avec l’État comme c’est le cas de la direction de l’enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie, qui compte plus de 70 établissements, principalement situés dans le nord et les îles.

Enfin, les écoles privées mentionnées précédemment relèvent principalement du statut d’établissements privés hors contrat. Ces écoles ne reçoivent pas de subventions et les frais de scolarité sont principalement pris en charge par les parents.

Bien que ces écoles ne soient pas tenues de suivre le programme scolaire officiel, la qualité de l’enseignement dispensé permet aux élèves de poursuivre facilement leur cursus dans des établissements traditionnels, école, collège ou lycée, sans que cela n’ait un impact sur leur parcours éducatif.

En termes de budget, il est important de prendre en compte une fourchette de coûts allant de 60 000 F à plus de 90 000 F, en fonction des éléments suivants : frais de garderie pour les enfants le matin, à midi et le soir, repas, mercredis, activités pédagogiques, stages pendant les vacances, uniformes, etc.

Comment mettre en place des astuces pédagogiques facilement à la maison ?

Adapter l’environnement selon les besoins de l’enfant

Chez vous, vous pouvez adapter l’environnement à l’enfant en suivant quelques préceptes de la pédagogie Montessori. Ainsi pour aménager la chambre, posez un matelas à même le sol afin que votre enfant puisse facilement s’y rendre seul. Épurez l’espace et apprenez-lui à le ranger pour favoriser la concentration. Laissez le vous observer ou même participer avec vous à l’aide de sa tour d’observation Montessori. Préférez les couleurs claires et les matières naturelles qui incitent au calme en créant les conditions propices d’un bon sommeil.

Communiquer différemment avec notre bambin

En ce qui concerne la communication bienveillante, c’est un processus d’apprentissage continu, comme nous l’a indiqué Thomas d’Ansembourg lors de sa venue en Nouvelle-Calédonie

Nous n’apprenons pas l’art des relations humaines à l’école, mais la clé est dans l’envie de créer du nous, de garder le lien et la connexion à l’autre

Ne culpabilisez pas si vous perdez patience et que vous vous mettez finalement à crier. Reprenez la conversation avec votre enfant une fois que vous aurez retrouvé votre calme et trouvez un compromis qui soit satisfaisant pour tous les deux.

Jouer pour apprendre et créer du lien

Enfin, jouez en famille. C’est le meilleur moyen de créer des liens solides avec votre enfant. Dans les pédagogies alternatives, tous les moments de la vie sont une occasion d’apprendre et de progresser. Ainsi, n’hésitez pas à raconter des histoires, à faire les courses ensemble ou encore à préparer un bon dîner. Il n’y a pas de frontière entre l’école et la maison. On stimule la curiosité de l’enfant et ses compétences pour l’engager à son rythme sur la voie des apprentissages.

Conclusion

Que ce soit pour des questions de santé, pour des particularités de l’enfant ou pour la vie nomade ; l’école alternative propose de mettre l’enfant au cœur des apprentissages. Celui qui transmet le savoir s’adapte au rythme de l’enfant et l’engage à apprendre au contact de son environnement. Montessori, Freinet, parentalité bienveillante ou encore pédagogie active sont autant de concepts qui se sont invités dans les foyers ces dernières années, pour mieux répondre aux besoins de la société.

Cet article vous-a-plus ? n’hésitez pas à le partager ou nous laisser un commentaire ci-dessous.

Article rédigé par Elodie Ferrali

Commentaires

  • Aucun commentaire
  • Ajouter un commentaire